NILS AKINMOLADUN


Page d’aide sur l’homonymie

Ne doit pas être confondu avec le footballeur américain Akinmoladun .

Nils Vanderschooten Akinmoladun, couramment appelé Nils Akinmoladun et surnommé Naki, né le 28 octobre 2005 à Roubaix (France), est un footballeur qui évolue au poste d'attaquant à l'US Lesquin.

 

 

Joueur rapide et polyvalent, il s'illustre par son fort mental malgré les épreuves . Son sérieux et son talent  en font un joueur respecté par les observateurs malgré son personnage clivant. Il est notamment connu pour son passage à Marcq où il a joué (avec coupure) de 2012 à 2024. Hors terrain, il a acquis une certaine notorité notamment grâce à son compte Instagram (naki__28), comptant plus de 30 000 abonnés dans lequel il se met en scène en tant que joueur du PSG, ou son quotidien de footballeur . En 2022, il obtient un partenariat avec Nike, qui est une consécration pour le jeune Roubaisien.

 

Nils Akinmoladun
Image illustrative de l’article Nils Akinmoladun
Nils Akinmoladun avec l'équipe de France (2024).
Situation actuelle
Équipe US Lesquin
Numéro 11
Biographie
Nom Nils Vanderschooten Akinmoladun
Nationalité Francaise
Naissance (19 ans)
Roubaix (France)
Taille 1,87 m (6 2)[1]
Période Act. De 2012 à 2015 Puis 2021 -
Poste Attaquant
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2012-2013 SCO Roubaix
2013-2015 Olympique Marcquois Football
Parcours senior1
Années Club 0M.0(B.)
2021 VAM Villeneuve d'Ascq 00 00(0)
2021-2023 Olympique Marcquois Jeune 57 (40)
2023-2024 Olympique Marcquois 025 0(27)
2024- US Lesquin 08 0(9)
Total 90 (76)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
Dernière mise à jour : 13 novembre 2024

Biographie

Débuts prometteurs (2012-2015)

Nils Akinmoladun (surnommé NA28 ou encore Naki), de son nom complet (Nils Vanderschooten - Akinmoladun) est né le 28 octobre 2005 à Roubaix (Nord), passionné pour le ballon rond dès son plus jeune âge, il va rejoindre à l'Age de 6 ans le Stade Club Olympique Roubaix 59 en 2012, où il se fait très vite remarquer pour ses qualités physiques et athlétiques. A l'issue de cette première expérience plus que réussie, Akinmoladun rejoint l'Olympique Marcquois pour la saison 2013-2014, attaquant surclassé en catégorie U10 il va continuer à progresser et réussit à taper dans l'œil des coachs de Valenciennes , club présent dans le tournoi de son club, il est invité à passer des tests à Valenciennes, durant lesquelles il va convaincre les encadrants. Malheureusement pour le jeune homme, il est contraint de refuser de jouer avec le VAFC, ses parents voulant privilégier les études. Il repart donc pour une saison à Marcq où il va réaliser encore un excellent début de saison au sein de sa poule, néanmoins, un grave incident va changer sa vie.

Nils Akinmoladun avec l'Olympique Marcquois en 2013.

Nils Akinmoladun  en 2014.


Accident et arrêt du Football (2015-2021)

Un terrible accident va mettre fin aux rêves de footballeur de Nils Akinmoladun, en Mars 2015. En effet celui-ci se baladant dehors, fut gravement mordu par un chien, mal tenu par son maître, cet accident va avoir de lourdes conséquences sur l'usage de son corps, notamment une perte de motricité, et l'incapacité de marcher sans assistance pendant près d'un an. Diverses opérations ayant pour but de réparer les muscles ou vaisseaux touchés notamment le cartilage vont lui permettre progressivement de retrouver l'usage de ses jambes. Evidemment, suite à cet accident, il ne jouera plus au football, mettant ainsi de façon précoce fin à sa "carrière". Dès lors, Nils Akinmoladun à peine âgé de 10 ans va connaître une traversée du désert au niveau sportif, car même après avoir pu repratiquer le sport, ses capacités avaient complètement disparues, suite a cela il décide de se concentrer sur d'autres objectifs.

 

Il va notamment à coté de ses études, tenir une chaine YouTube où il va faire des émissions d'humour pendant de nombreuses années ( TITOZ MAG, Le Petit Shlak ). Le concept de ces émissions étant de montrer les meilleurs moments de son groupe d'Amis tout en rajoutant des parodies (YTP) où autre séquence sur le plateau (Voir Partie YouTube) Au niveau scolaire Nils étudie au Collège Saint-Michel à Roubaix, il y est très bon malgré un comportement parfois dissipé, il obtient à la fin de la 3ème son brevet mention très bien. Il passe en suite au Lycée Saint-Rémi à Roubaix , puis au Lycée EIC Tourcoing, à l'issue de l'année de seconde réalisant que malgré tout, il aime toujours le foot, c'est en été 2021 qu'il va décider de prendre les choses en main, voyant son niveau désormais catastrophique au football.

 

Nils Akinmoladun en 2017

Nils Akinmoladun (Sheep-28) dans Le Petit Shlak en 2022


Retour au Football (2021-2024)

Nils Akinmoladun signe son retour dans le monde du football à 15 ans en lançant premièrement un compte Instagram (1), où il se met en scène comme étant un joueur du PSG, si de prime abord le concept semble humoristique, on comprend assez vite qu'il s'agit également d'une source de motivation pour lui, étant un énorme fan du PSG, ce compte lui permet d'obtenir de la visibilité. Son compte à d'ailleurs atteint les 10000 abonnés en janvier 2023. Parallèlement à son compte instagram, Nils Akinmoladun fait son retour avec le VAM, club de football de Villeneuve-D'Ascq en catégorie U17, les débuts sont fastidieux car Akinmoladun a presque perdu tout son niveau à cause de sa blessure, et les moqueries ou remarques fusent surtout au début de son retour. Son équipe étant en forfait général en octobre, il parvient à revenir à Marcq en Baroeul, où il a joué 6 ans plus tôt, tout d'abord, pour s'entrainer, il va petit à petit en s'améliorant intégrer d'abord la reserve U17, avant fin janvier de disputer son premier match avec l'équipe première U17. Grâce à un mental fort et de la détermination, le niveau de Nils Akinmoladun s'améliore et lui permet d'afficher un bilan correct pour son retour (5 buts et 8 passes décisives en 6 mois), ainsi il continue sa progression durant l'été, faisant partager à sa communauté ses entrainements et séances de musculation. La saison suivante va permettre à Akinmoladun d'atteindre un nouveau cap, désormais titulaire et capitaine, il est auteur d'un très bon début de saison, et permet de sauver plusieurs fois son équipe en championnat ou en coupe, et malgré une élimination précoce en Coupe Gambardella face à Outreau (1-1, 4-5 T.A.B) où il rate malheureusement son pénalty. Il revient encore plus fort 3 semaines plus tard où il va offrir la victoire à son équipe face a Outreau, d'un magnifique coup franc pour le 2-1. Si le retour de la trêve en janvier est plus compliqué pour Nils et son équipe, il va pouvoir pour la première fois effectuer un rassemblement Toonser United (2), où il réalisera une performance correcte dans l'ensemble. Ainsi, faisant maintenant parti de la Tonseer United, après des semaines compliquées au sein de son équipe marcquoise, il va être l'un des auteurs d'une très belle dynamique de fin saison, les u18 de Marcq ne perdant qu'a une seule reprise entre avril et début juin, remportant même au passage la Nord Cup contre l'US Boulogne (1-0) où il offre la victoire sur pénalty en fin de match, une belle revanche par rapport à la Gambardella, il sortira d'ailleure de très bonnes performances en championnat, comme une remontada 2 jours àpres la finale de coupe, face à Marck en Calaisis où il entre en jeu à l'heure de jeu et permet d'un doublé à son équipe d'obtenir le match nul (2-2).  Il termine la saison en tant que meilleur buteur de l'équipe et 5ème meilleur buteur du championnat ( 11 buts et 5 passe décisives). 

 

La saison 2023/24 est la première d'Akinmoladun en équipe senior, cette saison est l'une de ses plus complètes depuis son retour. Il est impliqué sur 43 buts cette saison ( 35 buts et 8 passes décisives TCC). Pour sa dernière coupe Gambardella, il effectue une performance remarquables en y inscrivant 11 buts en 7 matchs, dont un but au 7ème tour de celle-ci contre Caen, qui reviendra  finalement à 3-1. Il est ainsi le meilleur buteur de son équipe pendant cette compétition. En revanche l'adaptation semble plus compliquée en équipe Senior B qui évolue en Regional 2, entrainé sans doute par une mauvaise dynamique d'équipe, il ne marque que 2 buts sur ses 7 premiers matchs, ce qui contraste avec ses performances lorsqu'il joue avec les U19. En coupe de la ligue, son équipe est éliminée dès le 1er tour face à Bethune (R3) 3-2. De plus l'excellent parcours de l'équipe de Gambardella lui fait jouer ses matchs de manière hachée ce qui ne doit pas forcément l'aider à s'adapter. Le coach de la réserve de Marcq est quant à lui de plus en plus contesté tant par sa gestion que pour ses résultats et Nils Akinmoladun n'y échappe pas , le 12 novembre 2023 lors de la rencontre contre le Racing Club de Roubaix, son entraineur le sort à la 71 ème minute alors qu'il est le seul buteur de son équipe dans ce match, il sort frustré et agacé, son équipe perd finalement 2-1 1.  Les nerfs tendus en match de Akinmoladun lui ont déjà failli le faire suspendre 6 mois, le 1er octobre 2023, l'Equipe Réserve de Marcq affronte Bethune en championnat, après une défaite 2-1, Nils et ses coéquipiers se font charier par les Béthunois , ce à quoi Nils répond par un crachat sur le numéro 6 de Béthune, après un passage en conseil de Discipline , il est finalement sanctionné en sursis. Le comportement de Nils Akinmoladun sur le terrain est parfois limite, il peut parfois sortir de ses gongs vis a vis de l'arbitre ou des joueurs, comme il l'explique en interview avec le DELL FC (son équipe de foot avec ses amis), sur le terrain son caractère compétitif prend le dessus, parfois il a tendance à aller loin car seules de choses comptent : ses performances et celles de son équipe, lorsque l'un des deux paramètres n'est pas respecté, il a tendance à voir rouge , ce qui lui arrive beaucoup moins dans la vie de tous les jours. "Je peux gagner un match 6-0, si je trouve que j'ai été nul, je peux être aussi remonté contre moi-même que si je le perdaiis, c'est comme ça, c'est mon égo". 

 

Sa deuxième partie de saison est bien meilleure, ayant un nouveau coach il retrouve la confiance et commence à enchainer les buts ainsi que son équipe. La réserve sort des places reléguables, Nils sort des matchs notables en championnat, contre le RCR où il prend sa revanche et fait un grand match avec 3 buts et une passe décisive pour la victoire 5-4 2  ou contre Outreau, 4-1 où il est buteur et passeur.  Il entre en jeu aussi avec l'équipe première le 4 février 2024 en National 3 contre le LOSC, sur ces 10 minutes il faut noter un très beau sauvetage de ce dernier pour dégager un balon de A.Malouda qui fonçait vers le but, il s'agit de ses premières minutes en N3.

 

Le gros de cette deuxième partie de saison est la Nord Cup où Nils va réaliser deux des meilleures performances de sa saison , en huitièmes contre l'Iris Club de Croix , le rival où il est à l'origine de la remontada en marquant 2 buts (sur penalty et une tête), qui permet à son équipe qui perdait 2-1 de gagner 3-2. Sa célébration est mythique, il jette son maillot au sol et se tient debout torse nu face a la tribune crosienne  Également en quarts de finale contre Valenciennes, Marcq ne part pas favori lors de cette rencontre et encaisse un but sur les 45 premières minutes. De retour des vestiaires Akinmoladun sonne la révolte en marquant un but de la tête sur un centre de son coéquipier Alexandre.H à 9 minutes de la fin du temps réglementaire. En prolongation, il récidive sur un centre pour permettre à son équipe de mener à la 97ème minute, puis fait le break en inscrivant le pénalty du 3-1 à la 114ème minute en célébrant avec le siu de Cristiano Ronaldo en scandant qu'il n'y a pas de chance ici, sans doute en réponses à certaines critiques disant qu'il marquerait par chance. Marcq se qualifie donc pour la demi finale grâce à une énorme performance de Nils Akinmoladun sur les 30 dernières minutes, les tenants du titre affronteront Chambly en demi finale, où Akinmoladun ouvre encore le score à la 14ème minute mais Chambly égalise avec Théo.B à la 56ème minute. Finalement il perdra au T.A.B (5-4) et sera éliminé.

 

Son dernier but avec l'Olympique Marcquois sera contre l'US Esquelbecq (2-1) qui sera également le dernier de son excellente série de but ( 18 buts en 12 matchs). Il annonce quitter  l'Olympique Marcquois le 19 mai 2024 à l'issue de la saison. 

Le 2 juin 2024, il joue son ultime rencontre contre Calais Beau Marais en championnat (0-4), une defaite où il ne marquera pas. Il aura le droit avec ses 3 autres coéquipiers quittant le club à une petite cérémonie où , à noter les supporters de Calais présents au stade Georges Niquet applaudissent Naki et ses coéquipiers. Après une rétrospective de ses meilleurs moments sur les 12 dernières années, et un discours d'adieu, il quitte avec émotion le stade avec la médaille de meilleur buteur marcquois de la saison.

 

En parallèle de sa carrière en club, son compte Instagram continue de monter, et il va notamment pouvoir aller au parc des Princes et fouler sa pelouse 3. Il compte à ce jour plus de 30000 abonnés.

Nils Akinmoladun avec Marcq en octobre 2022

Nils Akinmoladun sur FIFA 23

Nils Akinmoladun lors du shooting avec ses nouveaux crampons. Décembre 2023


Fond d'écran de Nils Akinmoladun lors de son but contre Caen en Janvier 2024

Nils Akinmoladun en conférence de presse au Parc des Princes en Mai 2024


Nouvelle aventure Lesquinoise (depuis 2024)

Le 15 juillet 2024, il annonce rejoindre l'US Lesquin  pour la saison 2024-2025.

 

Il marque en amical pour ces débuts face à Croix IC (2-1) le 7 août 2024. 

Il remporte le tournoi amical en Espagne de Las Rozas, où il marque un but, fin août 2024.

 

Il débute son premier match en Régional 2 le 08 septembre 2024 contre la Réserve de USL Dunkerque (4-2) où il marque un doublé 4

Il est éliminé en Coupe de France dès le 3ème tour face à Bruay La buisonnière (0-0, 1-4 T.A.B).

 

Il est éliminé egalement au premier tour de la Coupe de la Ligue le 29 septembre 2024 face à Bethune Liebaut, son equipe ayant mené 2-1 avant de se refaire rejoindre a la 88ème minute et de perdre aux tirs au but (5-4). Au cours de cette rencontre Nils Akinmoladun a réalisé une grande performance offensive, delivrant sa première passe decisive de la saison pour Lukas Debuchy.

 

Il est buteur lors de la victoire 1-0 à Etaples, une frappe aux 27 mètres en lucarne droite. Avec 4 buts en 3 matchs il est le 4eme meilleur buteur du  championnat actuellement.

 

Début novembre, il est sur une série de 7 buts en 5 matchs de championnat, décisif contre l'US Portugaise Roubaix Tourcoing (0-3) avec un doublé 6 , il marque à nouveau contre Dunkerque Malo (3-2) 7 , participant à l'excellent début de saison de son équipe qui est actuellement premier du championnat de Régional 2.

Style de jeu

Nils Akinmoladun est réputé pour sa vitesse, qu’il utilise pour déborder ses adversaires et créer des occasions de but. Il peut atteindre une vitesse de pointe entre 30 et 31 km/h. Il joue souvent comme un ailier rentrant, c’est-à-dire qu’il repique dans l’axe du terrain pour se rapprocher du but ou faire des passes. Il n’est pas très technique, à cause d’une blessure au genou droit causée par une morsure de chien quand il était enfant. Il compense ce défaut par son envie et son sens du collectif bien qu'il y'ait une progression positive dans ce domaine sur les dernières saisons.

 

Etant assez grand, il utilise sa taille pour sauter, où utilise ce physique dans le jeu. Il a pour ambition de jouer au plus haut niveau. Il est apprécié par ses coéquipiers et son entraîneur, qui louent son état d’esprit et son potentiel. 

 

Dans sa jeunesse, il a également joué en tant que 10.

Palmarès

En 2012, il participe à la Pouss'Cup et hisse son équipe issue de l'académie de Roubaix jusqu'en Demi-Finales où ils perdront finalement contre Bordeaux.

 

Lors de ses passages à Marcq et Roubaix entre 2012 et 2015, il est plusieurs fois élu meilleur joueur dans les compétitions qu'il joue.

 

En 2012-2013, il remporte une Coupe Poussin avec le SCO Roubaix

En 2013-2014, il remporte le Plateau U10 avec l'Olympique Marcquois face à Valenciennes, la CAN jeunes de Lille avec l'équipe de la Côte d'ivoire.

 

Il passe en juin 2014 des essais pour intégrer le VAFC, qu'il ne rejoindra pas finalement pour des raisons familiales.

 

En 2014-2015, malgré sa fin de saison coupée à cause de sa grave blessure il remporte à titre honorifique une nouvelle fois le plateau U11 avec Marcq en étant toujours surclassé.

 

En 2022-2023, il hérite du titre de meilleur joueur de la Nord Cup et remporte par la même occasion ce trophée face à Boulogne , il finit à la 4ème place en Championnat U18 Régional 2. Il est élu 4 fois homme du match

 

Il est sélectionné en 2023 et 2024 par l'application Tonsser parmi les 75 meilleurs joueurs de l'application afin de participer à un showcase.

 

En 2023-2024, il se hisse jusqu'aux 32èmes de finales de Coupe Gambardella, ainsi qu'en demi-finale de Nord Cup. En championat Senior Regional 2, il finit 6ème et deuxième meilleur buteur. Il finit meilleur joueur de la saison, 9 fois homme du Match et figure plusieurs fois dans les équipes de la semaine.